Login

Brune Thermale (p. Ace), grande championne Brune Ouest 2005

Chaque année le nombre de vache présente au concours Brune Ouest augmente. Cette année, 42 animaux se sont présentés sur le ring repartis dans 9 sections. Le concours 2005 s’est ouvert aux sections génisses et vaches taries apportant un dynamisme supplémentaire à la manifestation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Journée Brune Ouest 2005 est toujours un bel évènement, et cette année le niveau de présentation s’est encore accru grâce au dévouement des éleveurs du syndicat Brun du Maine et Loire, sous la responsabilité de son président Bernard Godineau, et celui de la Fédération Brune Ouest Pierre-Yves Mochet.

Les trois régions du Grand Ouest étaient représentées par les départements de la Sarthe, de l’Eure et Loire, du Maine et Loire, de la Loire Atlantique, des Côtes d’Armor, de l’Ille et Vilaine, de la Mayenne, du Calvados et la Vendée. Le juge était Vincent Julhan, éleveur et président du syndicat Brun de la Lozère.

Le couronnement de Thermale (Fille de Ace) est une double récompense pour l’éleveur. En effet, issue d’un embryon acheté du programme BGS Création, elle est à la fois championne Brune Ouest 2005 et mère à taureaux. Le juge a commenté ce classement en justifiant "la qualité de la mamelle et l’harmonie entre tous les postes de morphologie. C’est une vache moderne." Il a ensuite remercié la fédération Brune Ouest et tous les éleveurs pour la qualité des animaux présentés.

Une fille de Pronto à 2100 euros

Le public a pu apprécier la belle qualité des génisses proposées à la vente. Les douze lots inscrits au catalogue ont trouvé preneur avec les 7 jeunes génisses au prix moyen de 1450 euros, les 4 génisses amouillantes à 1637 euros et les embryons à 550 euros. Le record revient à une fille de Pronto à 2100 euros vendue par Earl de la Vinçais (Loire-Atlantique)

Extrait du palmarès

 


Sébastien Leprète et Thermale, Grande championne Brune Ouest 2005 (© JLD - web-agri)

 

 


Trina à l'Earl St André (Calvados) remporte la 4e section ainsi que le titre Meilleure Fromagère et laitière (© JLD - web-agri)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement